RAX ARMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la RAX ARMY
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Noam Chomsky / De la propagande.

Aller en bas 
AuteurMessage
GullyX
Vénérable simplet ... et fantome hantant le forum...
GullyX


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 10/05/2006

Noam Chomsky / De la propagande. Empty
MessageSujet: Noam Chomsky / De la propagande.   Noam Chomsky / De la propagande. EmptyLun 12 Juin - 16:15

Texte extrait de mon dossier de fac ^^



Noam Chomsky est professeur honoraire de linguistique et linguiste réputé au Massachusetts Institute of Technology et militant politique. Il est connu comme étant le fondateur de la grammaire générative transformationnelle.


Chomsky est connu non seulement pour ses travaux en linguistique, mais aussi largement pour son activisme politique et sa critique de la politique étrangère de plusieurs pays, notamment celle du gouvernement américain, ainsi que pour ses analyses des médias. Chomsky se définit lui-même comme un anarchiste socialiste, un sympathisant de la mouvance anarcho-syndicaliste (il fait partie de l'IWW1), et il est souvent considéré comme une figure intellectuelle incontournable de la gauche américaine.


Noam Chomsky a toujours été engagé politiquement. Il a exprimé de nombreuses opinions sur la politique et les affaires internationales, notamment dans ses livres. Elles ont été largement citées, publiées et font l'objet de débats. On peut notamment retenir :

qu'il pense que le mot terrorisme est un label facile pour des gouvernements qui ont été incapables de reconnaître la dimension terroriste de leurs propres activités;

qu'il déploie un large spectre de critiques bien informées mais parfois impopulaires contre le gouvernement américain;

bien qu'il critique largement ses applications concrètes, il soutient un socialisme libertaire à vocation mondiale;

qu'il développe des points de vue que l'on peut globalement qualifier de anti-guerre : il fut contre la guerre du Viêt Nam et contre toutes les guerres menées par les États-Unis depuis;

qu'il défend la liberté d'expression, notamment dans les médias de masse;
qu'il critique largement la politique d'Israël vis-à-vis des Palestiniens et le soutien des États-Unis à cette politique. Chomsky a largement critiqué d'autres aspects du gouvernement américain, de la société et des médias. Il s'est également très engagé intellectuellement avec ses pairs académiciens. Il a bénéficié d'une large audience internationale, tant pour ses écrits et discours académiques que politiques.


Un de ses ouvrages, intitulé De la propagande se présente sous forme de discussion entre David Barsamian, qui est le fondateur et directeur de « Alternative Radio », qui pose des questions et Noam Chomsky y répond avec acuité et intelligence. Ce livre est très généraliste et traite des différents faits de sociétés. Il exprime son point de vu, sur certaines lois votées en secret, désinformant la population sur les dessous de la guerre du golfe en passant par l'OMC et la politique d'Israël. Chomsky démonte minutieusement l'empire américain qui se prend pour le propriétaire de la planète; les autres états nations ne sont en quelque sorte que de vils locataires.
Revenir en haut Aller en bas
 
Noam Chomsky / De la propagande.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAX ARMY :: Partie Externe :: Ministère de la CultuRAX :: RAXbouquins-
Sauter vers: