RAX ARMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la RAX ARMY
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 DAVDSI / loi qui interesse tout le monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GullyX
Vénérable simplet ... et fantome hantant le forum...
GullyX


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 10/05/2006

DAVDSI / loi qui interesse tout le monde Empty
MessageSujet: DAVDSI / loi qui interesse tout le monde   DAVDSI / loi qui interesse tout le monde EmptyLun 12 Juin - 14:59

Mais qu'est ce que c'est que DAVDSI ?

DAVDSI est une directive européenne datant de 2001 et veut dire littéralement : "Droit d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information » .

Ce projet de loi, qui est bientot une loi étant donné qu'il est déjà au sénat, permettra, et ils se le permettent déjà Wink, aux majors de vérouiller tous supports numériques protégeant un fichier musical par exemple.
Cette loi a été officiellement créée pour défendre les droits d'auteurs et droits voisins, c'est à dire que l'artiste et autres musiciens, qu'ils soient interprète ou autres. Elle a aussi été faite pour combattre la piraterie sur Internet, empécher ainsi à tout suport numérique d'être copié et dupliqué plus de 7 fois; de plus pour tout support numérique acheté, il faudra télécharger un logiciel bien précis afin de pouvoir lire le support audio ou vidéo.

Qu'est ce que ça veut dire ?

C'est bien simple, tout support numérique touchant aux droits d'auteurs et droits voisins se verraient imposés d'un verrou numérique appellé DRM.

Imaginons le Raïs Hafez qui s'en va acheter un CD "the RoAckX - Fuckin' Blancos". Le voila avec son album, tout content de l'avoir acquis de maniere légale; son coeur palpite à entendre hurler le chanteur GuX "FuuuUUuUUUckin' BlancoooOOOooSSssssSSS". Le voila qu'il l'inserre dans son lecteur audio....

et puis rien. il retire l'album, le met sur son pc, ouvre winamp.... rien... ouvre windows media player et là, un message du style "Ce CD est protégé par les droits d'auteurs, connectez vous sur internet afin de telecharger blancos.exe afin de lire ce média".

Raïs Hafez est furax, mais garde le sourire et télécharge Blancos.exe. une fois Blancos.exe lancé, ce programme ce connecte sur Internet afin de décrypter l'authenticité du CD Audio (c'est là que le DRM passe en mode "jte communique que le client est légal") un flux sort de votre PC pour aller sur le serveur de Blanquette prod' afin de lui dire que vous êtes réglo, à ce moment là, Blanquette prod' envoit un code d'activation à blancos.exe afin que celui ci puisse lire votre CD.

Pour les DVD, le principe est exactement le même.

ha oui, mais là, jm'en fout, je copie le CD , je convertis tout en MP3 et on en parle plus .... non ?

Hé ben NON. Les DRM ont pour mission de faire du "COPY CONTROL" c'est à dire que vous n'aurez pas le droit d'encoder le CD un nombre de fois illlimité. Il vous faudra en plus, un logiciel précis qui vous permettra d'encoder votre album. La qualité ne sera pas du tout la même.
Une fois encodé, les fichiers ne pourront être dupliqué plus de 7 fois (possible que le chiffre soit revu à la baisse). C'est à dire que si vous changé de MP3, que vous vouliez vous faire une compilation, changer de disque dure, que vous avez perdu des données informatique.... vous n'aurez le droit qu'à un nombre limité de chance !!!

M'en fout, je met tout sur mon Ipod....

Dommage pour vous ! certains albums DRMisé ne marcheront pas, il vous sera tout simplement impossible de transférer des CDs DRMisés sur votre Ipod, surtout si vous êtes sous windows Wink

Pour le moment Apple, mis à part s'ils passent un accord, n'aura pas le droit de vous permettre de le faire, ce serait considéré comme de la piraterie. Itunes vous permettrait de casser et de forcer le DRM !

La seule solution sera d'acheter vos .mp3 sur itunes, le store Wink, des fichiers musicaux DRMisés, et ce, meme si, pour le moment, vous avez les originaux.

et si on utilise des logiciels libres ???

Ben justement, cette loi empeche l'interopérabilité, tout CD inséré dans un PC ne pourra pas être utilisé par un logiciel libre. Il faut OBLIGATOIREMENT que ce fichier protege puisse être lu par un logiciel PRECIS imposé par le constructeur.

En d'autres termes, le logiciel libre deviendra illégal, car celui ci a la possibilité de lire un CD DRMisé, ce qui va à l'encontre de la loi DAVDSI.

c'est quoi l'Interopérabilité ?

c' est le fait que plusieurs systèmes, qu'ils soient identiques ou radicalement différents, puissent communiquer sans ambiguïté et opérer ensemble.

c'est à dire, qu'on puisse lire un fichier fait sous Microsoft Word avec le logiciel OpenOffice (libre) le contraire est impossible. Microsoft interdit l'interopérabilité.

En résumé ça veut dire quoi ?

En gros, vous n'achetez plus un support numérique, vous le louez. Il ne vous appartient pas, et vous serez obligé d'installer des programmes précis afin de lire un type de CD précis. Ces programmes créant des instabilités et des failles de sécurités dur votre système.
La CNIL a prévenu le parlement qu'il puisse y avoir un risque majeur pour les données personnelles. On ne sait pas vraiment si le programme installé par le DRM enverra uniquement que des informations concernant le CD que vous avez loué. Smile

quelles sont véritablement les risques et les problemes liés par les DRM ?

la copie privée, qui est un droit pour lequel le consommateur paye à chaque fois qu'il achète un support vierge (cd, dvd, video cassette,...), deviendra beaucoup plus difficile voir impossible.

les DRM peuvent constituer une atteinte à la vie privée, ou du moins sont un pas de plus vers une informatique encore plus restrictive et policière.

les fichiers téléchargés illégalement seront dépourvus de cette protection et donc plus compatibles que les fichiers légaux*; ce qui, en d'autres termes renforcera le téléchargement illégal. (logique non ? )

* sources wikipédia

En ce qui concern les failles de sécurité... ça sera la surprise du chef Sad

Et les artistes ?

Beaucoup ne sont pas d'accord avec cette méthode liberticide, un exemple : les musiciens canadiens qui se lèvent pour tirer la sonette d'alarme : http://stopdrm.info/index.php?2006/04/19/63-alliance-canadienne-des-createurs-de-musique-contre-les-drm, en France, beaucoup d'artistes sont contre, mais ignorent que leurs albums sont en DRM. Et oui, pour le moment ce sont les boite de prod' qui décident pour l'artiste (alors que la directive européenne demande l'aval de l'artiste concerné, enfin, cet article est tombée aux oubliettes).

Beaucoup d'artiste n'ont pas la même opinion que les majors concernant les P2P. (mais là c'est un autre débat)

je comprends faut bien qu'ils soient rémunérés ces artistes !


D'accord sur le fond, pas sur la forme. Un artiste n'es pas là pour se faire de l'argent sur de simples galettes en plastiques, sur de vils copies; vous imaginez si un artiste contemporain vendait une de ces toiles (en affiche .jpg) à 20euros ?

En plus, le débat n'est pas là, cela fait quelques années (et bien avant le démocratisation du p2p) que seuls 18% des artistes de la sacem vivent grace à elle. Les artistes ne percevaient et ne percevront qu'un faible pourcentage sur la galette qu'est un CD en plastoc.

De pus, si pas mal de musicien soutiennent le p2p, c'est pour la simple et bonne raison, que certains téléchargeurs achètent ou vont aux concerts de ces artistes dont ils ignoraient la connaissance avant d'avoir téléchargé l'album. Les prix des CDs sont devenu tellement chers (20 euros pour un 10 titres) qu'ont y réfléchit à 5 fois avant de découvrire un auteur (mais le débat n'est pas là, mais sur les DRM)

Mais c'est une blague rassure moi GuX ???

NON Smile

Qu'est ce qu'on peut faire ?

aller sur les liens qui sont en signature....

voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
dj-rocco
Floodeur irrécupérable...
dj-rocco


Nombre de messages : 1094
Age : 37
Localisation : A bord de mon VB intergalatik
Date d'inscription : 28/05/2006

DAVDSI / loi qui interesse tout le monde Empty
MessageSujet: Re: DAVDSI / loi qui interesse tout le monde   DAVDSI / loi qui interesse tout le monde EmptyLun 12 Juin - 18:25

C'est bon, j'ai signé mon gullu!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
GullyX
Vénérable simplet ... et fantome hantant le forum...
GullyX


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 10/05/2006

DAVDSI / loi qui interesse tout le monde Empty
MessageSujet: Re: DAVDSI / loi qui interesse tout le monde   DAVDSI / loi qui interesse tout le monde EmptyLun 12 Juin - 18:43

c'est cool ^^

Richard Stallman, fondateur du projet GNU et dela Free Software Foundation avait demandé à voire De Villpouze afin de lui remettre les milliers de signature, comme en son habitude, notre chef du gouvernement est débordé et à refusé de s'entretenir avec Richard.

C'était le Vendredi 9 juin.

Merci Dom' Evil or Very Mad

comme j'ai dis à la G9 :

ce n'est pas simplement le fait de la signer, c'est aussi de participer aux manifs, et autres actions anti DRM.

Les médias n'en parlent pas ou ne diffusent que des pubs du style "pirater c'est mal!" ok ok, merci pour la démagogie, mais l'enjeux est beaucoup plus important, allez sur stopdrm.org il y a surement un collectif pres de chez vous !
Revenir en haut Aller en bas
GullyX
Vénérable simplet ... et fantome hantant le forum...
GullyX


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 10/05/2006

DAVDSI / loi qui interesse tout le monde Empty
MessageSujet: Re: DAVDSI / loi qui interesse tout le monde   DAVDSI / loi qui interesse tout le monde EmptySam 24 Juin - 17:45

pour ceux qui se sentent concernés (ça devrait être tout le monde Wink) merci de vous rendre sur ce lien :


http://eucd.info/index.php?2006/06/12/311-procedure-conseillee-pour-sensibiliser-les-elus-et-les-candidats
Revenir en haut Aller en bas
Chromium
Admin
Chromium


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 14/05/2006

DAVDSI / loi qui interesse tout le monde Empty
MessageSujet: Re: DAVDSI / loi qui interesse tout le monde   DAVDSI / loi qui interesse tout le monde EmptyLun 26 Juin - 23:34

Il est urgent d'agir !!! Le vote aura lieu ce 30 juin !!

Voici le mail que j'ai reçu .. lisez-le, c'est extrêmement important, ils suppriment nos libertés, bientôt on demandera l'autorisation d'aller pisser !!! Mad Mad Mad

S'il vous plaît, prenez 5mn de votre temps et suivez cette procédure de contestation, c'est important !!
http://eucd.info/311.shtml

Citation :
Bonjour,

Nous vous écrivons car vous avez signé la pétition "NON au projet de loi DADVSI"
(http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2) que nous avons lancée le 2
décembre dernier et qui, à ce jour, a recueilli plus de 167 000 signatures de
particuliers et plus de 1000 signatures d'organisations. Nous vous remercions
une nouvelle fois pour votre confiance.

Nous tenions à vous informer que le projet de loi DADVSI va être présenté au
vote ce 30 juin à l'Assemblée et au Sénat
. Tout comme dans sa version originale
à laquelle vous vous êtes opposé, ce texte contient de nombreuses dispositions
que nous jugeons purement et simplement inacceptables (I). Le DADVSI a de plus
été rédigé dans des conditions indignes d'une démocratie (II). Le vote du 30
juin étant la dernière étape du processus parlementaire, il est urgent d'agir.
(III).

** I - Un contenu inacceptable **

La version actuelle du DADVSI permet toujours aux producteurs de disques et de
films d'installer sur votre ordinateur personnel des dispositifs destinés à
contrôler et à surveiller l'usage que vous faites de la musique et des films que
vous achetez. Elle contient également toujours des dispositions vous interdisant
de neutraliser ces dispositifs, quoi qu'ils fassent. Certains articles ont pour
objectif de permettre la mise en place un *filtrage généralisé d'internet*.


Si le DADVSI est adopté, le simple fait de lire un DVD avec un logiciel non
autorisé par le producteur fera risquer 3750 euros d'amende
, la publication d'un
tel logiciel 6 mois de prison et 30 000 euros d'amende. Vous risquerez également
3 750 euros d'amende pour la neutralisation d'un dispositif portant atteinte à
votre vie privée
mais protégé par la loi au titre de «mesure technique». Idem
pour la conversion d'un CD protégé au format MP3.

Votre fournisseur d'accès aura par ailleurs obligation de vous fournir des
dispositifs de filtrage et vous aurez obligation de les installer.


Les auteurs de logiciels libres pourront eux être censurés par une autorité
administrative et ceux publiant des logiciels permettant l'échange de données
protégées par le droit d'auteur risqueront 3 ans de prison et 300 000 euros
d'amende. Les menaces pour les droits fondamentaux du public et le logiciel
libre sont donc toujours présentes.

Le texte présente aussi toujours des risques importants pour la sécurité des
ordinateurs des particuliers, des administrations et des entreprises. Il menace
la compétivité de la France et sa capacité d'innovation
en créant une insécurité
juridique majeure sur le marché du logiciel, marché stratégique s'il en est. Il
facilite les pratiques anti-concurrentielles telles que la vente liée, les
ententes illicites et les abus de position dominante. Il instaure un péage
incontournable sur les technologies d'accès à la culture et à l'information.


Vous pouvez lire cette tribune du député Bernard Carayon (UMP) et de Michel
Rocard, ancien Premier Ministre (PS) parue dans le Figaro vendredi dernier. Elle
couvre l'ensemble des enjeux et démontre que la problématique dépasse largement
la rémunération des artistes : l'encodage des oeuvres numériques : *un nouveau
big brother* ?
(http://www.bcarayon-ie.com/articles/230606Fig.html)

Vous pouvez aussi consulter une liste non exhaustive des conséquences directes
du DADVSI à l'adresse suivante (http://eucd.info/324.shtml)

** II - Une parodie de démocratie **

Sous la pression des industriels mais aussi du gouvernement américain, le
gouvernement français a multiplié les manoeuvres anti-démocratiques, les
mensonges, et les pressions sur les parlementaires pour faire adopter ce texte
dans une version dure.

Citons notamment le retrait en mars, au mépris du règlement intérieur de
l'Assemblée Nationale, de l'article 1er (http://eucd.info/278.shtml) voté en
décembre et qui instaurait la licence globale, ou encore le passage en force de
55 amendements de dernière minute jeudi dernier en commission mixte paritaire,
au mépris du droit d'amendement de l'opposition (http://eucd.info/322.shtml) et
alors qu'une seconde lecture aurait dû être organisée au regard de l'écart entre
la version de l'Assemblée et celle du Sénat. Le ministre de la culture s'y était
d'ailleurs engagé à sept reprises en hémicycle au nom du gouvernement, mais,
sous la pression, il s'est parjuré.

Citons également la présence en décembre de représentants de la FNAC et Virgin
(http://www.liberation.fr/page.php?Article=346365) et de lobbyistes de la SACEM
(http://eucd.info/279.shtml) dans des espaces de l'Assemblée normalement
réservés au parlementaires , ou encore l'intervention directe et couronnée de
succès du Secrétaire d'État au commerce américain pour que soit retiré en mai au
Sénat les seules dispositions favorables au consommateur, dispositions pourtant
adoptées à l'unanimité par les députés en mars dernier
(http://www.pcinpact.com/actu/news/28628-DADVSi-autrefois-imposee-
linteroperabilite-d.htm).

Signalons enfin le refus répété du gouvernement de recevoir la pétition que vous
avez signé. Lors de la dernière tentative, nous avons été arrété à plus de cent
mêtres de Matignon par les forces de l'ordre de façon à éviter que nous ne
soyons pris en photo et filmé par les journalistes qui nous attendaient
(http://www.pcinpact.com/actu/news/29352-Matignon-se-verrouille-face-a-Richard-
Stallm.htm).

Nous ne sommes pas les seuls à dénoncer ces méthodes anti-démocratiques et ce
refus de prendre en compte les demandes n'émanant pas des industriels du disque,
du film et du logiciel propriétaire. Des associations de consommateurs (UFC,
CLCV), de famille (UNAF), d'internautes (ADA, ODEBI), des sociétés d'artistes
(ADAMI, SPEDIDAM), des syndicats de musiciens, ont fait le même constat.

** III - Que faire ? ***

Il reste aujourd'hui une possibilité d'éviter le pire : il faut que les députés
et les sénateurs votent contre ce texte le 30 juin. Des élus de tous bords ont
déjà annoncé qu'ils le feraient mais leur nombre est insuffisant.

Nous vous invitons donc à contacter le plus rapidement possible votre député et
votre sénateur, et plus largement, le plus possible d'élus UMP et UDF étant
donné qu'ils ont, pour les premiers, la majorité à l'Assemblée, et que pour les
seconds ils sont au Sénat en capacité de faire basculer le vote. Cela ne vous
prendra que quelques minutes mais si nous sommes plusieurs milliers, voire des
dizaines de milliers, à le faire dans le prochains jours, cela les fera sans
doute réfléchir. Vous trouverez leur numéro de téléphone, leur adresse
électronique et des conseils pour un maximum d'efficacité à l'adresse suivante :

http://eucd.info/311.shtml

En vous remerciant pour votre attention et votre soutien,

L'équipe d'EUCD.INFO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DAVDSI / loi qui interesse tout le monde Empty
MessageSujet: Re: DAVDSI / loi qui interesse tout le monde   DAVDSI / loi qui interesse tout le monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DAVDSI / loi qui interesse tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAX ARMY :: Partie Externe :: Ministère de la CultuRAX :: RAXformatique :: Notions de base-
Sauter vers: